Mode

Ayez un mode de consommation dont vous puissiez être fier

Hello 😉

 

Ce n’est un secret pour aucun d’entre nous…

Nous vivons dans une société de consommation qui nous pousse sans cesse à acheter plus

Aujourd’hui, nous consommons 3 fois plus qu’il y a 30 ans, et notre modèle de société s’exporte progressivement aux quatre coins du globe.

Mais quelles en sont les conséquences? Les questions d’éthique, de responsabilité, de pollution, d’impact écologique sont de plus en plus abordées par les médias.

Les délocalisations d’usines dans des régions en voie de développement et les désastres engendrés (désordre social, écologique, économique) ne semblent pas freiner les grandes multinationales, constamment attirées par les faibles coûts du travail…

Particulièrement pointée du doigt, l’industrie de la mode entraîne bien des dérives aux conséquences majeures…

 

Populations locales et industrie de la mode

Le drame survenu en 2013 au Bangladesh est encore dans toutes les mémoires. Plus de 1000 personnes avaient péri dans l’effondrement d’une usine textile. Cet immeuble, mal construit était utilisé pour la fabrique de vêtements de grandes marques distribués en occident. Cette tragédie nous a tristement ouvert les yeux sur des pratiques désastreuses communément employées dans le secteur du commerce international du textile.

Hommes, femmes et enfants travaillent dans des conditions précaires et dangereuses pour assurer des coûts de production toujours plus bas.

Ainsi, quel est le coût de fabrication d’un tee-shirt de 20 euros? Quelles sont les marges appliquées? Le salaire de l’ouvrier représente souvent moins de 0,6 % du prix de vente ….

Nous ne changerons pas le monde et ses lourdes inégalités, mais nous pouvons tâcher, à notre échelle, d’essayer d’adopter une ligne de conduite.

Peut-être en achetant moins mais en achetant mieux. En privilégiant des marques qui se soucient de leurs employés quels qu’ils soient, quelle que soit leur localisation.

Nous ne vilipendons absolument pas le commerce à l’international, mais il est important qu’il soit éthique et équitable.

Loin de n’être ici que le fruit d’une vision exagérément optimiste, chaque démarche individuelle permet d’impulser un vrai changement.

 

Alors, à nous de jouer! 😉

Partagez si vous aimez !